Albstadt de A à Z
Albstadt est une ville de la République fédérale d’Allemagne dans le sud-ouest du Land du Bade-Wurtemberg, dans le Jura souabe, à mi-chemin entre Stuttgart et le Lac de Constance. Sur une carte d’Europe, Albstadt est située à hauteur et à 100 km à l’est de Colmar, à 60 km au sud de Stuttgart et à 35 km de Tübingen, à 150 km au nord-est de Bâle, à 100 km au nord de Zurich, et à 60 km au nord du Lac de Constance et de la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.
Albstadt est un pôle économique et culturel de la partie sud d’un massif de moyennes montagnes et de plateaux appelés « Schwäbische Alb » ou Jura Souabe, qui s’étend sur 200 km du nord au sud et sur 40 km de large à l’est de la Forêt Noire.
La ville, issue de la fusion de 9 communes, résultat du nouveau plan de partition des communes de 1975 est la plus importante dans le « Zollernalbkreis » (arrondissement) et constitue un centre de taille moyenne pour les communautés l’entourant. Les deux plus grandes localités qui composent Albstadt sont Ebingen et Tailfingen. L’agglomération d’Albstadt est composée des anciennes communes suivantes que nous pourrions apparenter à nos quartiers : Ebingen, Tailfingen, Truchtelfingen, Onstmettingen, Laufen, Lautlingen, Margrethausen, Pfeffingen, Burgfelden, qui rassemble 44 479 habitants (31.12.2012). Les zones occupées s’étagent en altitude de 580 m à 982 m.
Population par communes au 31/12/2015
- Ebingen = 18.960
- Tailfingen = 11.246
- Truchtelfingen = 3.026
- Onstmettingen = 4.888
- Laufen = 1.701
- Lautlingen = 1.812
- Margrethausen = 951
- Pfeffingen = 2.011
- Burgfelden = 320
- Total = 44.915
Quelques vues d’Albstadt-Ebingen… (Photos : © A. Laury)
Cliquez ici pour télécharger la vidéo sur Albstadt
Informations générales :
- Land : Bade-Wurtemberg
- Région administrative : Tübingen
- Arrondissement : Zollernalbkreis
- Region : Neckar/Alb
- Situation : Allemagne du Sud
- Altitude : 580 à 982 m
- Superficie : 134,41 km²
- Nombre de quartiers : 9
- Maire : Klaus Konzelmann
- Adresse postale : D-72458 Albstadt
- Site de la Ville d’Albstadt : http://www.albstadt.de/
Albstadt et sa région
Le Jura Souabe (en allemand Schwäbische Alb) est une chaîne de montagne (altitude jusqu’à 1000 m) du sud-ouest de l’Allemagne.
Cette chaîne s’étend sur 200 km du sud-ouest au nord-est, avec une largeur maximale de 40 km dans sa partie centrale. Le Jura souabe est limité au sud-est par le Danube (en allemand Donau). L’Albtrauf, son versant nord-ouest, sépare le plateau de l’Albvorland qui de sa part est limité par le Neckar.
Du point de vue géologique, le Jura souabe se rattache à la cuesta ouest-germanique. C’est une composante du Tafeljura, compris entre Bâle et la dépression de Ries, et qui lui-même forme, avec le Jura Plissé et le Jura Franconien, le Jura entre Genève : La Dent du Chat au-dessus du Lac du Bourget en est le dernier contrefort.
Les hauteurs de cette montagne forment une sorte de causse de temps en temps interrompu par des vallées.
Albstadt se situe dans deux des vallées. L’un des ruisseaux (l’Eyach avec les villages Pfeffingen, Margrethausen, Lautlingen et Laufen qui font tous partie d’Albstadt) se jette dans le Neckar et par le Rhin dans la Mer du Nord, l’autre la Schmiecha avec Onstmettingen, Tailfingen et Ebingen, les agglomérations les plus importantes d’Albstadt, se jette dans le Danube et en final dans La Mer Noire.
Le versant nord-ouest offre de ses sommets (rochers calcaires) des vues spectaculaires sur les vallées, mais surtout sur la plaine en direction de Stuttgart. Par beau temps on peut y voir aussi la Forêt Noire et même les Alpes.
A voir à Albstadt
Galerie d’Albstadt
La Galerie d’Albstadt est le Musée des Beaux Arts de la ville avec une collection remarquable des gravures du 20e siècle, en particulier d’Otto Dix. Photo : A. Laury
Musée de la Maille (Maschenmuseum)
A Tailfingen
Musée historique et industriel qui montre la montée d’une région avec son industrie de textile (grave crise depuis 30 ans) et de mécanique fine. On peut y voir l’évolution de la technique et des machines, mais aussi l’évolution sociale. Photo : A. Laury
Philipp-Matthäus-Hahn-Museum
A Onstmettingen Jusqu’à la fin du 19e siècle, la région était une des plus pauvres de l’Allemagne. Philipp.-Matthäus Hahn était au 18e siècle pasteur à Onstmettingen. Il s’occupait beaucoup de la mécanique fine ; il construisait des balances et des horloges assez complexes et fut ainsi le fondateur de l’industrie de mécanique fine à Albstadt qui – avec le textile – a beaucoup contribué à la montée industrielle, sociale et culturelle de la ville.
Château de la famille Stauffenberg
A Lautlingen
On y trouve une exposition documentaire sur la vie et l’action des frères « von Stauffenberg » les Résistants les plus connus contre Hitler (attentat du 20 juin 1944) et aussi une exposition historique avec des instruments de musique, surtout toutes formes de piano de ses prédécesseurs. Photo : A. Laury
Badkap
Grande piscine avec plusieurs bassins dont un avec des vagues ; il y a aussi des toboggans et plusieurs saunas. Photo : A. Laury
D’autres informations sur le site de Badkap