Notre ville jumelée ALBSTADT

Albstadt est une ville de la République fédérale d’Allemagne dans le sud-ouest du Land du Bade-Wurtemberg, dans le Jura souabe, à mi-chemin entre Stuttgart et le Lac de Constance. Sur une carte d’Europe, Albstadt est située à hauteur et à 100 km à l’est de Colmar, à 60 km au sud de Stuttgart et à 35 km de Tübingen, à 150 km au nord-est de Bâle, à 100 km au nord de Zurich, et à 60 km au nord du Lac de Constance et de la frontière entre l’Allemagne et la Suisse.

Albstadt est un pôle économique et culturel de la partie sud d’un massif de moyennes montagnes et de plateaux appelés « Schwäbische Alb » ou Jura Souabe, qui s’étend sur 200 km du nord au sud et sur 40 km de large à l’est de la Forêt Noire.

La ville, issue de la fusion de 9 communes, résultat du nouveau plan de partition des communes de 1975 est la plus importante dans le « Zollernalbkreis » (arrondissement) et constitue un centre de taille moyenne pour les communautés l’entourant. Les deux plus grandes localités qui composent Albstadt sont Ebingen et Tailfingen. L’agglomération d’Albstadt est composée des anciennes communes suivantes que nous pourrions apparenter à nos quartiers : Ebingen, Tailfingen, Truchtelfingen, Onstmettingen, Laufen, Lautlingen, Margrethausen, Pfeffingen, Burgfelden, qui rassemble 44 479 habitants (31.12.2012). Les zones occupées s’étagent en altitude de 580 m à 982 m.

Tourisme à Albstadt

Le paysage naturel unique d’Albstadt permet des vacances actives dans le Jura souabe. Des prairies fleuries colorées, des forêts clairsemées, des landes de genévriers arides et d’impressionnants rochers d’observation sur l’Albtrauf vous invitent à la randonnée et au VTT. En hiver, les plateaux de l’Alb attirent les visiteurs avec un vaste réseau de pistes de ski de fond, des pistes de ski éclairées et des sentiers de randonnée hivernale idylliques.

Randonnée dans le Jura souabe. Le Traufgänge à Albstadt fait partie des destinations de randonnée de première classe en Allemagne – récompensé par l’Institut allemand de la randonnée comme la première région de randonnée premium du Bade-Wurtemberg.