Marché des Continents – 12 et 13 juin 2026

Les 12 et 13 juin derniers, notre association a eu le plaisir de participer au Marché des Continents, organisé au Parc du Verney à Chambéry, sous un soleil radieux et dans une ambiance festive.

Nous avons servi près de 600 litres de bière… bière accompagnée de bretzels et « Landjäger »…

Merci aux visiteurs pour leur curiosité et leur enthousiasme, aux bénévoles, dont l’implication a permis de faire vivre l’esprit de notre association tout au long du week-end.

Rendez-vous dans 2 ans !

Festival du 1er Roman

Dans le cadre du Festival du 1er Roman à Chambéry, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de lectrices venues d’Albstadt, aux côtés de l’autrice allemande Laura Laabs, pour son roman Adlergestell.

La rencontre du matin avec l’autrice, puis l’atelier de traduction, ont donné lieu à de très beaux moments d’échanges, de réflexion et de partage autour de la littérature, des langues et de nos cultures.

Un grand merci à Laura Laabs pour sa disponibilité et la richesse des discussions !

Présentation du roman le samedi matin
Présentation du roman le samedi matin
Atelier de traduction
Une partie de la délégation allemande

Lectures Plurielles – Festival du premier roman de Chambéry

Week-end culinaire à Albstadt : que du bonheur !

Du 8 au 10 mai, nous avons eu le grand plaisir de retrouver nos amis allemands pour un formidable week-end culinaire « tout en blanc » à Albstadt .

🎶Ce séjour a démarré en musique avec le duo Pariser Flair, avant une soirée gourmande et festive le samedi : convivialité, joie et fous rires étaient au rendez-vous !

🐠🌿 Le dimanche, nous avons pu découvrir l’aquarium ou le Kräutermuseum, avant un dernier moment de partage au Waldheim.

Ces rencontres nous rappellent combien notre jumelage est vivant et précieux : au-delà des kilomètres, ce sont de vraies amitiés qui se construisent année après année ❤️

🙏 Un immense MERCI à toute l’équipe organisatrice d’Albstadt, et tout particulièrement à Klaus-Peter et Stephanie, pour leur accueil exceptionnel et l’énergie déployée pour faire de ce séjour un excellent moment.

Freundschaft kennt keine Grenzen 🇩🇪 (L’amitié ne connaît pas de frontières)

Stammtisch

Un moment de rencontre entre générations, une ouverture culturelle, un excellent complément à nos cours d’allemand…

Le prochain Stammtisch aura lieu le vendredi 5 juin 2026 à 18h30, où ? O’Sixela, 105 rue d’Italie à Chambéry — n’hésitez pas à nous rejoindre !

Tablé de personnes participant à un Stammtisch
Notre rencontre du 23 avril 2026

Concours photo carnaval !

La photo qui a remporté le plus de voix est une photo prise à Elzach par François P.

Retour sur le voyage à Freiburg… avec notre soirée photos !

Super soirée !

Notre escapade pour le carnaval avait déjà laissé de très beaux souvenirs… et ils ont continué à vivre vendredi dernier quand les participants au voyage ont partagé leurs photos avec les adhérents, permettant à chacun de (re)plonger dans l’ambiance festive du carnaval et la découverte de la ville de Freiburg.

🥨🍷 Un vrai moment de plaisir et d’échanges !

Un grand merci à tous pour les photos, la bonne humeur et ces beaux moments ensemble. 😃

FASNET 2026

Carnaval à Freiburg-im-Breisgau du 14 au 17 février 2026

28 personnes au rendez-vous, un week-end formidable, malgré la météo quelque peu humide !

Montée au Schlossberg

Carnaval à Elzach

Défilé du « Rosenmontag » à Freiburg

La vieille ville

22 janvier : anniversaire du Traité de l’Élysée

Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne (RFA) sur la coopération franco-allemande, dit « Traité de l’Élysée », signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne et scelle la réconciliation franco-allemande.

Notre association l’a fêté à sa façon !

D’abord par un petit déjeuner allemand à la Maison des Associations

Puis avec notre soirée adhérents, toujours aussi sympathique !

🎄🇫🇷🇩🇪 Marché de Noël d’Albstadt – décembre 2025 🇩🇪🇫🇷🎄

Du 12 au 14 décembre, notre association a eu la chance de tenir un stand au marché de Noël d’Albstadt, à l’invitation de notre ville jumelée.
Au menu : croziflette savoyarde !

Un week-end très convivial, riche en échanges et en bonne humeur, porté par une équipe de bénévoles formidables et un accueil chaleureux de nos amis allemands.
Merci à la ville d’Albstadt et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau moment de jumelage !

Notre stand
La croziflette !
Ambiance